Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

 le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le prince Moulay Rachid , a posé pour une photo-souvenir avec les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce jeudi après-midi au Palais royal à Fès, la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement. Le nouvel exécutif compte 24 ministres dont sept femmes avec pour la première fois de l’histoire du Maroc une femme à la tête du ministère de l’Économie et des Finances. Voici sa composition : – Aziz Akhannouch: Chef du gouvernement. – Abdelouafi Laftit : Ministre de l’Intérieur. – Nasser Bourita: Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. – Abdellatif Ouahbi : Ministre de la Justice. – Ahmed Toufiq: Ministre des Habous et des Affaires islamiques. – Mohamed Hajoui : Secrétaire général de gouvernement. – Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économieet des Finances – Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau – Chakib Benmoussa : ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. – Nabila Rmili : ministre de la Santé et de la Protection sociale. – Fatima Ezzahra El Mansouri : ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. – Mohamed Sadiki : ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. – Younes Sekkouri : ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. – Ryad Mezzour : ministre de l’Industrie et du Commerce. – Fatim-Zahra Ammor : ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. – Abdellatif Miraoui : ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. – Leila Benali : ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. – Mohamed Abdeljalil : ministre du Transport et de la Logistique. – Mohamed Mehdi Bensaid : ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. – Aouatif Hayar : ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. – Abdellatif Loudiyi : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale. – Mohcine Jazouli : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques. – Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. – Mustapha Baitas : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement – Ghita Mezzour : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative.

Il sera procédé ultérieurement à la nomination de secrétaires d’État dans certains départements ministériels. À cette occasion, les membres du gouvernement nouvellement nommés ont prêté serment devantle Roi.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire