Affaire des « Pandora papers » : ce qu’il faut savoir
A
A
A
A
Des dizaines de dirigeants mondiaux et plusieurs centaines de personnalités publiques ont eu recours à des paradis fiscaux offshore pour dissimuler des actifs d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé ce dimanche 3 octobre une vaste enquête, dite « Pandora Papers », réalisée par le Consortium international pour le journalisme d’investigation (ICIJ). Le rapport est basé sur des documents transmis au ICIJ et expose les transactions réalisées à l’étranger pardesrois, des présidents et des Premiers ministres, dont le roi Abdullah II de Jordanie, le Premier ministre tchèque Andrej Babis et le président kenyan Uhuru Kenyatta. Le document source provient de 14 sociétés internationales de services offshore, allant du Vietnam au Belize en passant par les Seychelles.
L’ICIJ a entamé ses investigations il y a deux ans et a passé au crible les 11,9 millions de dossiers confidentiels qui lui ont été communiqués, aidé dans cette tâche par plus de 600 journalistes de 150 organes de presse. Le Consortium a également vérifié les informations qu’il a reçues en les croisant avec des documents publics provenant de dizaines de pays. C’est ainsi que les enquêteurs ont constaté que les documents concernaient plus de 330 politiciens et de personnalités publiques, dont 35 dirigeants actuels et anciens, dans plus de 91 pays et territoires.
Parmi les personnes importantes citées dans le rapport figure le roi Abdallah II de Jordanie, qui aurait utilisé des comptes à l’étranger pour dépenser plus de 100 millions de dollars dans des résidences de luxe au Royaume-Uni et aux États-Unis. Quelques jours avant les élections législatives des 8 et 9 octobre en République tchèque, les documents auraient lié le Premier ministre du pays, Babis, à une propriété secrète de 22 millions de dollars dans un village perché près de Cannes, en France. De plus, le rapport mentionne le président kényan Uhuru Kenyatta et sa mère comme bénéficiaires d’une fondation secrète au Panama. Il dénonce aussi que trois des frères et sœurs de Kenyatta possèdent cinq sociétés offshore dont les actifs s’élèvent à plus de 30 millions de dollars. Outre les hommes politiques, les personnalités publiques exposées comprennent la chanteuse colombienne Shakira, le top model allemand Claudia Schiffer et l’ancien capitaine de cricket indien Sachin Tendulkar.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021