Expo universelle 2020 de Dubaï : plus que 2 jours avant la grande ouverture

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

La puissance régionale croissante des Émirats arabes unis

A
A
A
A
A

Retardée d’un an par la pandémie du nouveau coronavirus, Dubai Expo 2020 est enfin arrivée. L’événement sera inauguré le 1er octobre et durera six mois. L’exposition universelle de Dubaï est la première à se tenir au Moyen-Orient. Depuis 1851, ce genre de rendez-vous présente une occasion pour les pays du monde entier d’exposer leurs dernières innovations, et celui de Dubaï ne sera pas différent. L’événement ne recevra peut-être pas le nombre de visiteurs que les organisateurs auraient escompté avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, mais il y aura tout de même un afflux important de touristes.

192 pays, dont le Maroc, comptent ainsi à travers cet événement partager leur vision stratégique d’un avenir mondial plus durable. La participation du Royaume s’inscrit sous le thème « Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable »et cherche à faire découvrir l’histoire, l’identité, les compétences et les réalisations du pays dans divers domaines. Le pavillon du Maroc bénéficiera de plusieurs portes donnant sur 13 salles, dont chacune mène vers un espace original. «Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi au visiteur à voir et à vivre une facette du Maroc : de sa mobilité et sa dynamique de progrès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit Morocco, Connections & Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engagement pour le futur de la Planète comme les salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies», soulignent les organisateurs.

Par ailleurs, avant de visiter l’exposition, les voyageurs internationaux devront se soumettre à des contrôles sanitaires très stricts. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les passagers se rendant à Dubaï avec un visa de tourisme doivent effectuer un test PCR rapide obligatoire dès leur arrivée et enregistrer leur statut vaccinal sur l’application gouvernementale de santé « COVID-19 DXB app ». Aussi, des protocoles spécifiques ont été mis en place pour les voyageurs en provenance du Bangladesh, d’Éthiopie, d’Inde, du Nigeria, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, du Vietnam et de Zambie. Des règles distinctes ont également été instaurées pour les touristes en provenance du Royaume-Uni.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : Keiko Fujimori, candidate de droite, en tête d’un scrutin sous tension

Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.

El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026
Conflit Moyen-Orient : un blocus américain annoncé contre les ports iraniens

Monde - Donald Trump a annoncé un blocus des ports iraniens après l’échec des négociations à Islamabad.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Hongrie : l’opposition TISZA remporte les législatives

Monde - Victoire nette de l’opposition conservatrice pro-européenne en Hongrie, qui devance largement la coalition au pouvoir. Participation en forte hausse et recomposition politique marquée après plus d’une décennie dominée par Viktor Orban.

Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026
Echec des négociations : les États-Unis annoncent un blocus immédiat du détroit d’Ormuz

Monde - Trump impose un blocus immédiat au détroit d'Ormuz après l'échec des négociations. Quelles conséquences pour la région ?

Mouna Aghlal - 12 avril 2026
Négociations Washington-Téhéran : aucun accord trouvé après plus de 21 heures de discussions

Monde - Les délégations américaine et iranienne n'ont pas réussi à conclure un accord lors de leurs négociations intensives au Pakistan.

Mouna Aghlal - 12 avril 2026
Conflit États-Unis-Iran : des discussions de paix lancées au Pakistan

Monde - Les négociations débutées à Islamabad visent à apaiser le conflit historique entre les États-Unis et l'Iran.

Mouna Aghlal - 11 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire