L’USFP prête à participer au gouvernement, «à condition d’une offre convenable»

image defaut author woman

Temps de lecture :

Aziz Akhannouch en compagnie du leader de l'USFP, Driss Lachguer © DR

A
A
A
A
A

Ce dimanche 19 septembre, à l’issue des travaux de sa session tenue en présentiel et en distanciel, le Conseil national de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a publié un communiqué. Le parti s’est dit favorable à la participation au prochain gouvernement, et ce, si le parti «reçoit une offre convenable et en phase avec l’ambition de former un cabinet solidaire, homogène et fort».

«En faisant part d’une ambition légitime de faire partie du prochain gouvernement, il affirme respecter les choix du Chef du gouvernement désigné, chargé de la former», lit-on. Le Conseil exprime par ailleurs «la disposition de l’USFP à servir la patrie à partir de n’importe quelle position lui permettant d’accompagner la nouvelle étape».

Concernant la position du parti dans la nouvelle carte politique ainsi que l’orientation qu’il devrait adopter, le Conseil national de l’USFP a mandaté la direction du parti pour gérer cette prochaine étape. Évoquant les élections, il a exprimé en outre «la fierté qu’inspirent les résultats obtenus par le parti, qui lui ont permis de se positionner parmi les 4 premières formations».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
PJD : Ouahbi relance la polémique entre Benkirane et El Othmani

Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Création artistique : une plateforme numérique pour renforcer la lutte contre la contrefaçon

Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Maghreb en rose : la révolution silencieuse

Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.

Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026
Le prochain gouvernement devra produire plus que des ministres

Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.

Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire