Communales et régionales : le RNI confirme sa position de 1re force politique

A
A
A
A
C’est un véritable raz-de-marée du parti de la colombe. Après avoir remporté les élections législatives, le RNI a été déclaré vainqueur des communales et des régionales alors que le PJD pointe en bas du classement.
Les résultatsrelatifs aux collectivités territorialesviennentde tomber. Le classement des partis est quasiment identique à celui de la Chambre des représentants.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué, jeudi soir dans un communiqué, que suite à la fin de l’opération de dépouillement et de décompte des voix, les données provisoires relatives à la répartition des sièges au titre desdits conseils peuvent être présentées comme suit :
Conseils des communes et d’arrondissements :
- Rassemblement national des indépendants (RNI) : 9.995 sièges
- Le Parti authenticité et modernité (PAM) : 6.210 sièges
- Le Parti de l’Istiqlal (PI) : 5.600 sièges
- L’Union socialiste des forces populaires (USFP) : 2.415 sièges
- Le Mouvement populaire (MP) : 2.253 sièges
- L’Union constitutionnelle (UC) : 1.626 sièges
- Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) : 1.532 sièges
- Le Parti de la justice et du développement (PJD) : 777 sièges
- Les autres partis politiques : 1.525 sièges.
Conseils des régions :
- Rassemblement national des indépendants (RNI) : 196 sièges
- Le Parti de l’Istiqlal (PI) : 144 sièges
- Le Parti authenticité et modernité (PAM) : 143 sièges
- L’Union socialiste des forces populaires (USFP) : 48 sièges
- Le Mouvement populaire (MP) : 47 sièges
- L’Union constitutionnelle (UC) : 30 sièges
- Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) : 29 sièges
- Le Parti de la justice et du développement (PJD) : 18 sièges
- Les autres partis politiques : 23 sièges.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025