Communales et régionales : le RNI confirme sa position de 1re force politique

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

élections

A
A
A
A
A

C’est un véritable raz-de-marée du parti de la colombe. Après avoir remporté les élections législatives, le RNI a été déclaré vainqueur des communales et des régionales alors que le PJD pointe en bas du classement.

Les résultatsrelatifs aux collectivités territorialesviennentde tomber. Le classement des partis est quasiment identique à celui de la Chambre des représentants.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué, jeudi soir dans un communiqué, que suite à la fin de l’opération de dépouillement et de décompte des voix, les données provisoires relatives à la répartition des sièges au titre desdits conseils peuvent être présentées comme suit :

Conseils des communes et d’arrondissements :

  • Rassemblement national des indépendants (RNI) : 9.995 sièges
  • Le Parti authenticité et modernité (PAM) : 6.210 sièges
  • Le Parti de l’Istiqlal (PI) : 5.600 sièges
  • L’Union socialiste des forces populaires (USFP) : 2.415 sièges
  • Le Mouvement populaire (MP) : 2.253 sièges
  • L’Union constitutionnelle (UC) : 1.626 sièges
  • Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) : 1.532 sièges
  • Le Parti de la justice et du développement (PJD) : 777 sièges
  • Les autres partis politiques : 1.525 sièges.

Conseils des régions :

  • Rassemblement national des indépendants (RNI) : 196 sièges
  • Le Parti de l’Istiqlal (PI) : 144 sièges
  • Le Parti authenticité et modernité (PAM) : 143 sièges
  • L’Union socialiste des forces populaires (USFP) : 48 sièges
  • Le Mouvement populaire (MP) : 47 sièges
  • L’Union constitutionnelle (UC) : 30 sièges
  • Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) : 29 sièges
  • Le Parti de la justice et du développement (PJD) : 18 sièges
  • Les autres partis politiques : 23 sièges.
JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sebta : Madrid demande au Maroc une enquête sur l’afflux de migrants

Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.

El Mehdi El Azhary - 3 août 2026
Crise migratoire à Sebta : syndicats et organisations prennent la parole

Crise à Sebta et Melilia : associations et syndicats appellent à des réponses fondées sur les droits humains, l'emploi et la justice sociale pour prévenir de nouveaux drames.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Le roi Mohammed VI félicite le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI a félicité le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays et a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les liens entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Sebta : Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres

Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres au large de Sebta pour freiner les traversées maritimes, après une crise migratoire ayant fait au moins 67 morts.

El Mehdi El Azhary - 3 août 2026
Discours du Trône 2026 : vers une architecture proactive de l’action publique

Les hautes orientations du roi Mohammed VI posent les fondements d'un management public davantage orienté vers l'anticipation, la responsabilité, la performance et l'amélioration.

Rédaction LeBrief - 3 août 2026
Sebta et Melilia : l’Intérieur explique les causes des récentes tentatives de migration

L'intérieur attribue les tentatives de migration vers Sebta et Melilia à la désinformation, aux réseaux de traite et réaffirme son engagement sécuritaire.

Mouna Aghlal - 2 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire