Programme électoral 2021 du FFD : le parti mise sur les réformes

A
A
A
A
Le Front des forces démocratiques (FFD) est une formation politique progressiste de gauche qui est née d’une scissiondu Parti du progrès et du socialisme (PPS) en 1997.
Le parti du rameau d’olivier a dévoilé un programme électoral qui s’appuie sur cinq piliers : le renforcement de l’intervention de l’État dans les secteurs stratégiques ; une bonne gestion des politiques publiques ainsi que la réforme de la justice et la modernisation de l’administration publique ; l’institutionnalisation de la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination ; l’accélération du processus de déconcentration administrative ; la préservation de l’environnement et la promotion d’une économie verte. Le FFD propose ainsi 101 mesures englobant tous les domaines.
Ce programme prévoit le renouvellement des institutions élues. Afin d’œuvrer pour l’édification d’une société plus juste, le parti veut instaurer un revenu fixe et sans conditions pour tous les Marocains. Ce « revenu de la dignité »vise à lutter contre la pauvreté, réduire les disparités sociales et soutenir le pouvoir d’achat. Sa mise en ouvre est conditionnée par l’établissement d’un plan de financement adapté dans une démarche soucieuse des principes de la gouvernance et de la durabilité.
Par ailleurs, le programme du parti table sur un taux de croissance de 6,5%. Il annonce aussi la création d’un million d’emplois, la diminution du taux de chômage et la révision à la hausse le budget consacré à la recherche scientifique.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024