Dr Mouad Merabet : le pic a été atteint durant la 1re semaine d’août
A
A
A
A
C’est une bonne nouvelle communiquée par Dr Mouad Merabet sur LinkedIn concernant la situation épidémiologique liée à la Covid-19. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé estime que le pic épidémique a duré deux semaines et a été atteint au cours de la semaine allant 2 au 8 août dernier.
Après un rebond des cas de Covid-19, le Maroc est enfin arrivé en à la phase descendante de cette vague.Donnant son avis d’expert, Dr Merabet souligne que « sauf surprise avec larésurgence des cas suite aux mouvements attendus de la population après la fin des vacances », le taux de reproduction (Rt) est enfin descendu à 0,90 au 26 août.
Le pic des nouveaux cas graves atteint une semaine après le pic des contaminations, soit la semaine 9 au 15 août et enfin le pic des décès est survenuune semaine après le pic des nouveaux cas graves, soit la semaine dernière.
Dr Merabet termine son commentaire avec cette phrase :«Espérons que les tendances vont se confirmer et que les autres provinces en souffrance vont rapidement suivre».
Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025