Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

A
A
A
A
A

Abdellatif Nasser, un Marocain qui était détenu à la prison de Guantanamo Bay, a été extradé ce lundi 19 juillet au Maroc. Ces avocats ont assuré que «toutes les assurances de sécurité fournies par les gouvernements américain et marocain sont mises en œuvre et que Nasser ne subisse aucun préjudice à son retour dans son pays d’origine». Selon certaines sources médiatiques, sa famille espère lui trouver un emploi dans l’entreprise de nettoyage de piscines de son frère.

L’homme en question est le premier détenu à quitter ce célèbre centre de détention sous l’ère du président américain Joe Biden. Âgé de 56 ans, ce dernier était incarcéré depuis 2002, sans inculpation, après avoir été surpris en train de fuir les bombes américaines en Afghanistan.

Nasser devait être libéré en 2016, après qu’un rapport du Comité d’examen périodique (PRB) a estimé que sa détention n’était plus nécessaire pour assurer la protection des intérêts de sécurité nationale des États-Unis. Son extradition au Maroc a toutefois été interrompue par l’ex-président Donald Trump, qui a arrêté ce processus en 2016.

Dans un communiqué officiel, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a commenté cette libération, saluant la relation de Rabat avec Washington et l’engagement du Royaume dans les opérations de lutte contre le terrorisme. «Nous apprécions les efforts du Maroc en tant que partenaire stable exportateur de sécurité, y compris son leadership continu au Forum mondial de lutte contre le terrorisme et son rôle durable dans la Coalition mondiale pour vaincre l’ISIS (Daech)», précise le communiqué.

De son côté, le gouvernement marocain a annoncé qu’une enquête a déjà été ordonnée par le parquet pour évaluer le niveaud’implication présumée de Abdellatif Nasser dans la perpétration d’actes terroristes, rapporte la MAP. «Les effets juridiques seront déterminés par le parquet à la lumière des résultats de l’enquête en cours menée avec l’intéressé dans le respect total des dispositions prévues par la loi», ajoutele procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat dans un communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire