La cour d’appel confirme la dissolution de l’AMPL

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Ce mardi 29 juin, la cour d’appel de Casablanca a confirmé la «nullité» et la «dissolution» de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Ainsi, la juridiction a confirmé la décision du tribunal de première instance de Casablanca, rendu le 25 novembre dernier. La confirmation du jugement couvre donc la fermeture des locaux de l’association et la liquidation de ses biens.

Notons que ceci fait suite à une plainte déposée le 14 septembre par Royal Air Maroc (RAM). La compagnie aérienne nationale reprochait à l’association des pilotes ses activités syndicales et ses menaces de grève, ce qui contrevient au Dahir n° 1-58-376 sur les associations. En effet, la sociétéqui a initiée cette requête le 14 septembre dernier souligne qu’enappelant ses membres à observer une grève, l’AMPL a enfreint ses prérogatives associatives pour s’adonner à des activités à caractère syndical.

Outre la dissolution de l’AMPL, la plainte exige également la nullité des accords signés entre la direction du transporteur et l’AMPL. Représentée par Maître Zakaria Mrini, l’association estime que lelicenciement de 140 de ses employés, dont 65 pilotes et commandants de bord, est abusif. Cette décision visait à aider la RAM à faire face à la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus en réduisant sa masse salariale.

Lire aussi :Procès RAM-AMPL : le tribunal ordonne la dissolution de l’association

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hausse de 15% du nombre de touristes à fin août

Économie - À fin août 2025, le Royaume a accueilli 13,5 millions de visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à 2024.

Mbaye Gueye - 16 septembre 2025
Marhaba 2025 : plus de 4 millions de MRE revenus pour l’été

Économie - L’opération Marhaba 2025 a accueilli un record de 4,06 millions de Marocains résidant à l’étranger.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
BAM : ménages, entreprises et MRE redessinent le paysage bancaire

Économie - Entre essor du financement participatif, recul des taux et disparités d’accès selon la taille des entreprises, BAM dresse un bilan contrasté.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
CashPlus s’allie à PayPal pour simplifier les retraits au Maroc

Économie - CashPlus et PayPal révolutionnent les paiements au Maroc, offrant des retraits instantanés en dirhams et une gestion digitale simplifiée des revenus internationaux.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Indice mondial de l’innovation 2025 : le Maroc intègre pour la première fois le Top 60

Économie - Le Maroc signe une percée historique dans le Global Innovation Index 2025, atteignant son meilleur classement mondial et consolidant son rôle d’acteur émergent en innovation.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Younes Sekkouri met en avant la formation professionnelle

Économie - Le ministre Younes Sekkouri lors d'une visite professionnelle, a mis en lumière l’essor de la formation professionnelle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire