Italie : les arbres viennent au secours de l’homme

A
A
A
A
En Italie, pendant 30 ans la mafia napolitaine a enterré ou brulé en plein air des déchets toxiques produits par les usines du nord du pays,mais aussi de Suisse et d’Allemagne. Cette méthode facile, mais illégale a contaminé de vastes étendues de sol très fertile dans la région de Campanie par des déchets industriels.
Depuisla découverte de ce scandale en 2010, des décharges ont été creusées et les déchets toxiques enlevés pour être éliminés de manière idoine. Cependant, une équipe d’experts de l’université de Naples a mis en œuvre un autre système plus naturel pour dépolluer ces terres. Ils ont procédé à la plantation de 20.000 peupliers sur un terrain de 60.000 m². Selon le journaliste d’Euronews Luca Palamara, cet espace «ressemble à une forêt normale, mais en fait c’est un projet de dépollution qui fait revivre le paysage. Ces arbres fonctionnent comme de véritables machines qui décontaminent le sous-sol grâce à leurs puissantes racines».
De son côté,professeur Massimo Fagnano, du Département d’agronomie de l’Université Federico II de Naples, explique que «ce site est devenu une forêt, un centre de récupération de la bio-diversité, un centre de purification de l’air et d’accumulation du carbone dans le sol. C’est devenu un site naturel».
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026