Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste près de Marrakech

A
A
A
A
Les élémentsdu Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) ont démantelé ce mardi 22 juin une nouvelle cellule terroriste opérant à Sidi Zouine, à environ 36 kilomètres à l’ouest de Marrakech. Suite à des opérations de sécurité simultanées, quatre personnes impliquées dans cette cellule et âgées de 22 à 28 ans ont été arrêtées. Selon l’enquête préliminaire, ce groupe de terroristes, qui comprend notamment deux individus de la même famille, entretient des contacts avecdes organisations extrémistes.
Dansun communiqué de presse,le BCIJ indique queles recherches sur le terrain et le suivi technique ont permis de rassembler des données précises sur le projet terroriste du chef de cette cellule. Ce dernier avait pour ambition d’appliquer les agendas extrémistes des organisations terroristes internationales, notamment attaquer des cibles et des projets à l’intérieur du Royaume.
La même source souligne que le leader de cette cellule, qui a des compétences dans le domaine de la soudure, a confectionné des armes blanches et des engins explosifs. De plus, avant d’acquérir les produits chimiques nécessaires à la fabrication de ces armes, il a fait des tests pour mieux choisir les matières explosives à utiliser.
D’après le BCIJ, les extrémistes appréhendés prévoyaient d’attaquer des installations vitales et des sites sécuritaires. Aussi, ils avaient identifié des personnes dans le but de les tuer à l’aide d’armes blanches, un modus operandi inspiré par les pratiques de Daech.
DÉMANTÈLEMENT PAR LE BUREAU CENTRAL DES INVESTIGATIONS JUDICIAIRES (BCIJ) D’UNE CELLULE TERRORISTE AFFILIÉE A L’ORGANISATION DITE « ÉTAT ISLAMIQUE », COMPOSÉE DE 4 EXTRÉMISTES, S’ACTIVANT DANS LA COMMUNE RURALE DE SIDI ZOUINE DANS LA RÉGION MARRAKECH-SAFI pic.twitter.com/VLjoU0fDPj
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) June 22, 2021
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025