Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily
A
A
A
A
Ce jeudi 17 juin, 500 policiers ont fouillé les ordinateurs et les carnets de notes des journalistes du tabloïd pro-démocratique Apple Daily à Hong Kong. La police a arrêté cinq cadres du journal après être entrée dans la salle de rédaction avec un mandat pour saisir le matériel journalistique, dont les téléphones et les ordinateurs portables de 38 reporters. C’est la première fois que les autorités considèrent que des articles de presse violent la loi sur la sécurité nationale. Ce raid est le dernier coup porté au magnat de la presse Jimmy Lai, propriétaire du Apple Daily et fervent critique de Pékin, dont les avoirs ont été gelés en vertu des dispositions de la loi sur la sécurité nationale.
Le secrétaire à la sécurité de Hong Kong, John Lee, a qualifié la salle de rédactiondu média de «scène de crime» et a déclaré que la descente de ce jeudi visait ceux qui utilisent le journalisme pour transgresser les lois du territoire. Il n’a pas donné de détails sur les articles qui ont déclenché cette opération, mais a précisé que les personnes arrêtéesont «utilisé le travail journalistique» pour inciter les forces étrangères à imposer des sanctions à Hong Kong et à la Chine. Et à John Lee d’ajouter : «les journalistes normaux sont différents de ces personnes. Ne soyez pas de connivence avec eux. Faites votre travail journalistique aussi librement que vous le souhaitez, conformément à la loi, à condition de ne pas conspirer ou d’avoir l’intention d’enfreindre… la loi sur la sécurité nationale».
Par ailleurs, la policea également gelé 18 millions de dollars hongkongais(2,32 millions de dollars) d’actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily. Dans une lettre adressée à ses lecteurs, la rédaction de ce support de presse a indiqué être victime d’une «attaque ciblée du régime», mais que son personnel «continuera à rester loyalement à son poste et à se battre jusqu’au bout».
C’est la deuxième fois que la police de la sécurité nationale effectue une descente au siège de l’Apple Daily. L’année dernière, 200 agents s’y étaient rendus pour arrêter Lai, soupçonné de collusion avec des forces étrangères. Le magnat de la presse asiatique est en détention depuis décembre dernier. Il s’est vu refuser la libération sous caution et purge plusieurs peines pour avoir participé à certains rassemblements non autorisés, notamment lors des manifestations massives en faveur de la démocratie organiséesà Hong Kong en 2019.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021