L’Algérie met fin à l’accréditation de France 24

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L’Algérie met fin à l’accréditation de France 24

A
A
A
A
A

Ce dimanche 13 juin, le ministre de Communication et porte-parole du gouvernement algérien, Ammar Belhimer, a annoncé que l’Algérie retire l’accréditation de France 24 en raison de «l’hostilité manifeste et répétée de la chaîne d’information satellitaire à l’égard de [notre] pays et de ses institutions». En réponse, le média international a précisé que les autorités algériennes lui avaient adressé un avertissement le 13 mars, à la suite de sa «couverture des marches du vendredi» du Hirak, mouvement de protestation antigouvernemental. La même source a déclaré avoir été «surprise de n’avoir reçu aucune explication» concernant cette décision, soulignant que «nous couvrons l’actualité algérienne de manière transparente, indépendante et honnête, comme c’est le cas pour tous les pays que nous couvrons».

Selon France 24, en Algérie, les journalistes étrangers et locaux sont souvent confrontés à des procédures bureaucratiques et peu claires pour obtenir l’autorisation de travailler. Reporters sans frontières (RSF) a placé le pays nord-africain au 146e rang sur les 180 pays et territoires de son classement mondial de la liberté de la presse de 2020, soit un recul de 27 places par rapport à 2015.

Par ailleurs, le retrait de l’accréditation de France 24 intervient au lendemain de la tenue des élections législatives dans le pays, où près de 70% des électeurs se sont abstenus de voter, selon les chiffres officiels. Il intervient également dans un contexte de pression croissante contre le Hirak et d’une série d’arrestations de journalistes et de personnalités de l’opposition.

Bien que l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika ait quitté le pouvoir en 2019 à la suite de protestations contre le régime, les manifestations se sont poursuivies, exigeant une refonte du régimeen place depuis l’indépendance de la France en 1962. Les autorités affirment que les principales demandes du mouvement ont été satisfaites, et accusent les derniers protagonistes de militer contre les intérêts de l’Algérie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire