ONDH : 45% des Marocains se considèrent subjectivement pauvres
ONDH © DR
A
A
A
A
Le niveau de vie des Marocains,notamment en milieu urbain, s’est amélioré pendant les deux dernières décennies. Une étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) dont les résultats ont été présentés mardi à Rabat, révèlent que letaux de pauvreté absolue (déterminée par un niveau de revenu en dessous duquel les besoins fondamentaux de l’individu ne sont pas satisfaits : nourriture, logement, habillement,…)a nettement reculé depuis 2001 pour ne représenter que 1,2% en 2019. Pour sa part, le taux de pauvreté relative (partie des individus qui ne peuvent consommer « normalement » dans une société qui a un modèle de consommation considéré comme « normal ») a enregistré une baisse entre 2001 et 2019, puisqu’il est passé de 20,4% à 17,7%, fait savoir l’ONDH. Le taux de pauvreté relative se maintient à un niveau encore élevé, surtout en milieu rural où il a atteint 36,8% en 2019. Durant la même période, l’incidence de la pauvreté relative a reculé en milieu urbain de 9% à 6,4%. L’étude révèle également qu’en 2019, près de 45% des Marocains se considèrent subjectivement pauvres (38,6% dans le milieu urbain et 58,4% dans le milieu rural), notant que la pauvreté subjective (pourcentage des chefs de ménages qui se considèrent en situation de pauvreté) affecte l’ensemble des classes sociales mais à des niveaux différents.
Société - Recommandations nutritionnelles à l’occasion de Aïd Al Adha : quantités de viande à respecter et consommation des abats pour éviter les troubles digestifs.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2026Société - À Rabat, le roi Mohammed VI a accompli la prière de Aïd Al-Adha entouré des princes et de fidèles venus partager ce moment spirituel.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2026Société - Tibu Africa lance sa branche en Gambie et déploie « Génération Sportive » dans les écoles primaires.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - L’UM6P dévoile les résultats de THE FORGE : 26 startups accompagnées, 4,6 millions de dollars levés et plus de 100 projets pilotes lancés.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - Le roi Mohammed VI priera à la mosquée Ahl Fès pour Aïd Al Adha, le 27 mai 2026, célébrant une tradition sacrée au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 mai 2026Société - Casablanca met en place un dispositif spécial dans ses abattoirs à l’occasion de Aïd Al Adha 2026.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025