Un webinaire pour promouvoir l’accès des PME aux marchés publics
A
A
A
A
En partenariat avec le Programme de Développement de droit commercial (CLDP) du Département du Commerce des États-Unis, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a élaboré une feuille de route de coopération pour soutenir les efforts du Maroc visant à promouvoir l’efficacité, la transparence et l’inclusivité du système des marchés publics. Selon un communiqué de presse conjoint, ce nouveau cadre de coopération revêt une importance stratégique. Il permettra au Maroc de s’enquérir des expériences et des bonnes pratiques en vigueur aux États-Unis et à l’international, pour faire de la commande publique un véritable levier de développement économique.
À ce titre, un webinaire a été organisé, ce lundi 7 juin à 14h (heure de Rabat), sur le thème « Promotion de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics ». Ce webinaire a été animé conjointement par les experts du CLDP, les représentants de l’Ambassade des États-Unis au Maroc et les experts de la TGR, et ce, avec la collaboration des experts de la Banque mondiale (BM) ainsi que celle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les objectifs de cet évènement sont :
- D’apporter un éclairage sur les réformes entreprises au Maroc en vue de renforcer la participation des PME aux marchés publics ;
- De discuter du modèle américain et des pratiques internationales les plus réussies liées à l’accès des PME aux marchés publics ;
- D’identifier des stratégies et de proposer des recommandations pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025