Covid-19 : bientôt des tests rapides au Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce jeudi 3 juin, l’entreprise marocaine de biotechnologie Gigalab a annoncé le lancement de la fabrication de tests Covid-19 made in Morocco. En effet, la société a donné le coup d’envoi à une unité industrielle pourentamer la production et la fabrication d’un test PCR et deux tests rapides. Sa capacité de production est de 2.000.000 unités/mois pour chaque test, a indiqué Karim Zaher, le fondateur et président-directeur général de Gigalab, lors d’un webinaire. «Cette quantité est modulable en fonction du partenariat avec le ministère de la Santé et la demande d’exportation», a-t-il ajouté.
Ce test rapide permettra à tout citoyen de faire lui-même son test Covid-19, sans avoir besoin de formation professionnelle. Il est utilisé dans plusieurs pays notamment la France, la Corée, le Japon et l’Allemagne, qui ont rendu le test salivaire rapide disponible dans les pharmacies, pour faciliter le dépistage massif. Cette unité de fabrication de tests permettrait au Maroc de «se positionner en tant que premier et seul pays africain fabricant de test», s’est félicité le PDG de Gigalab, relevant qu’il s’agit d’un transfert de technologie d’une société coréenne de renommée mondiale. Le prix de ce test salivaire rapide, qui a une durée de validité sous emballage allant jusqu’à deux ans et doit être conservé dans une température entre 2°C à 30°C, pourrait varier entre 80 et 100 DH.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025