Financement : l’Europe au chevet de l’Afrique

image defaut author user

Temps de lecture :

La France appelle au soutien du continent africain © DR

A
A
A
A
A

Paris a organisé ce mardi 18 mai 2021 un sommet sur le financement des économies africaines. Plusieurs chefs d’État africains et européens y ont été conviés pour échanger sur la crise qui a touché le continent durant la pandémie de la Covid-19. Une crise qui a plongé l’Afrique dans sa première récession depuis plus de 25 ans. Le Maroc est représenté à ce rendez-vous par son ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun.

C’est parti pour le sommet sur le financement des économies africaines qui se tient à Paris. Ce sommet organisé par la France rassembleune trentaine de dirigeants africains et européens. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est déplacé à la capitale française pour participer à ce rendez-vous. Il a été accompagné par le trésorier général du Royaume, Nourredine Bensouda. Deux sujets pharesfigurent dans l’agenda de ce sommet, «le financement et le traitement de la dette publique»et «le secteur privé africain».

Cette réunion a été motivée par les prévisions pessimistes de deux grandes organisations économiques mondiales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD). En effet, le FMI a souligné que l’Afrique risque de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023. La BAD a souligné quant à elle que 39 millions d’Africains pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en 2021 si rien n’est entrepris d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, 18 dirigeants africains et européens ont diffusé une tribunele 15 avril dernier appelant àune mobilisation de la communauté internationale pour les aider à affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie. Tous les signataires de cette tribune ont été conviés à ce sommet.

La proposition de Macron

Le président français Emmanuel Macron a proposé aux pays riches d’effectuer des moratoires sur les dettes. Macron porte le flambeauet annonce être en faveur «d’une annulation pure et simple»de la créance de son paysenvers le Soudan. Cette dernière est estimée à près de cinq milliards de dollars. La France veut également mobiliser 400 milliards de dollars sur les 650 milliards de dollars des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI pour le financement des économies africaines.

Les pays africains demandent quant à eux un moratoire immédiat sur le service de toutes les dettes extérieures jusqu’à la fin de la pandémie. Macron juge que si rien n’est fait rapidement dans ce sens, «nous laisserons le continent africain face à la pauvreté, face à la réduction des opportunités économiques, à une forte migration et à l’expansion du terrorisme».

Lire aussi :Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine

La pandémie de la Covid-19 a plongé le continent dans sa première récession depuis un quart de siècle avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,1% en 2020. Ce sommet a été précédé le lundi par un dîner de travail au palais de l’Élysée à Paris. Une conférence de presse conjointe devrait être tenue en fin de journée en présence d’Emmanuel Macron etde Felix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine (UA).

Les discussions autour de la sortie de crise africaine devraient se poursuivre avec une série de rencontres internationales dans les prochains mois, notamment lors du G20 qui sera présidé par l’Italieen octobre prochain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Internet mobile : le Maroc en tête des pays comparables en 2026

Économie - Le Maroc domine le classement 2026 de l’internet mobile parmi des pays comparables. Découvrez les écarts et ce que révèle cette performance.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carburants : 48 jours de stock selon la ministre

Économie - Entre réserves jugées confortables et critiques sur les prix des carburants, le débat s’intensifie autour de la régulation du marché.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Pêche maritime : le gouvernement sommé de s’expliquer sur les prix du poisson

Consommation - Des députés ont dénoncé la hausse des prix du poisson et les limites de la stratégie « Halieutis » pointant le rôle des intermédiaires et un contrôle insuffisant.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Peut-on produire de l’électricité… en sauvant l’eau des barrages ?

Économie - Le solaire flottant pourrait transformer les barrages marocains en sources d’énergie durable tout en réduisant l’évaporation de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Tanger accueille un forum national sur l’investissement des MDM

Économie - Tanger accueille un forum national dédié à l’investissement des Marocains du monde les 21 et 22 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Le pouvoir du bouche-à-oreille électronique : quand les consommateurs deviennent les nouveaux prescripteurs

Tribune - Il fut un temps où les marques détenaient presque entièrement la maîtrise de leur image. Ce temps est révolu.

Rédaction LeBrief - 19 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire