Légalisation du cannabis : l’Intérieur énumère les opportunités de ce chantier

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Légalisation du cannabis : l’Intérieur prône les opportunités de ce chantier

A
A
A
A
A

Intervenant ce jeudi 22 avril devant la Commission de l’intérieur à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a présenté en détail le projet de loi 13.21 relatif aux usages licites du cannabis. Selon le ministre de l’Intérieur, ce texte de loi servira non seulement l’industrie pharmaceutique du pays, mais profitera aussi aux petits agriculteurs de ce secteur. Il n’a pas caché sa satisfaction quant à l’adoption de ce projet de loi, affirmant qu’il créera «des opportunités d’emploi prometteuses et stables». Lors de son exposé, Laftit s’est également attardé sur les neuf chapitres de cette législation, ainsi que leurs différents paramètres.

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’est dit satisfait quant à l’adoption du projet de loi 13.21 relatif aux usages licites du cannabis. Ce derniers’est penché ce jeudi 22 avril sur ce sujet devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, en soulignant ses avantages pour les petits agriculteurs opérant dans la culture decette plante. Le responsablea affirmé que ledit projet de loi améliorera le revenu des travailleurs de ce secteur et créera «des opportunités d’emploi prometteuses et stables».

Outre les avantages économiques de cette légalisation,cette dernière contribuera aussi à la réductiondes «répercussions négatives» causées par la propagation des cultures illicites du cannabis dans le pays. Aussi, ajoute Laftit, elle servira à lutter contre les «effets perturbateurs» affectant l’environnement, notamment ladéforestation et les incendies de forêts.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : il faut protéger les petits cultivateurs des narcotrafiquants, selon Laenser

Les neuf chapitres du projet de loi

Après avoir prôné et défendu les opportunités que présente la légalisation du cannabis au Maroc, le ministre a expliquéles paramètres de ce projet de loi. Il aprécisé dans ce sensque ses dispositions sont réparties en neuf chapitres :

  • Le chapitre I porte sur les mesures générales qui clarifient les différents concepts liés à l’application du projet de loi. Il comprend également une explication sur la mise en place d’un système de licence. Il s’agit d’une condition nécessaire pour pratiquer les différentes activités relevant de l’usage légal du cannabis, telles que sa culture, sa production, sa transformation, sa fabrication et sa commercialisation, entre autres ;
  • Le chapitre II définit la portée territoriale de la pratique des activités mentionnées dans le premier chapitre. Selon Laftit, il souligne que les autorités restreindront les licences pour cultiver et produire le cannabis dans les limites des quantités nécessaires pour répondre aux besoins à des fins médicales, industrielles et pharmaceutiques. Les professionnels du secteur doivent remplir toutes les conditions pour obtenir la licence nécessaire, en tenant compte du principe de «préférence nationale». L’un des critères obligatoires est de disposer de la nationalité marocaine, mais aussi l’obligation pour les exploitants d’adhérer à des coopératives dédiées à cette culture. Ces dernières doivent être liées par des contrats à des entreprises qui fabriquent et transforment le cannabis, ou à des entreprises d’exportation agréées pour vendre leurs produits ;
  • Le chapitre III énonce les conditions d’obtention d’une licence pour établir et exploiter des pépinières de cannabis, ou d’une licence pour exporter ou importer ses semences et ses plants. Cette disposition interdit également la vente de ces graines à des personnes non autorisées à cultiver et à produire du cannabis ;
  • Le chapitre IVporte sur les conditions de transformation et de fabrication du cannabis et de ses produits. Le demandeur de la licence doit remplir toutes les conditions précitées, en plus d’établir une société soumise au droit marocain. Le ministrea également expliqué que les sociétés doivent avoir accès à des entrepôts sécurisés pour le stockage, entre autres conditions ;
  • Le chapitre V concerne la commercialisation, l’importation et l’exportation de produits pharmaceutiques médicaux et non médicaux. Ces substances sont soumises à la loi 04-17 sur les médicaments et la pharmacie. La commercialisation, l’importation et l’exportation d’autres produits sont soumises à l’octroi d’une licence par l’organisme compétent concerné ;
  • Le chapitre VI met l’accent sur les modalités d’octroi ou de rejet des licences, en prenant en considération toutes les exigences liées à la simplification des démarches administratives ;
  • Le chapitre VII, quant à lui, concerne la création d’un organe de gouvernance et de contrôle. L’Agence nationale pour la régulation des activités liées au cannabis représentera l’organe en tant qu’institution publique dotée d’une indépendance juridique et financière.Elle travaillera en coordination avec les secteurs gouvernementaux et d’autres institutions pour mener à bien une série de tâches, notamment l’offre, le renouvellement et le retrait de licences conformément aux dispositions du projet de loi. L’organisme contribuera aussi à l’élaboration de conseils destinés au secteur public et aux professionnels du domaine ;
  • Le chapitre VIII porte sur l’importance de la surveillance et du contrôle de ce secteur, expliquant que l’Agence doit dans un premier temps suivre le parcours du cannabis à toutes les étapes, à savoir lors de sa production, de sa transformation, de son importation, de son exportation et de sa commercialisation. D’autre part, l’organisme sera également chargé du contrôle du mécanisme de l’étiquetage et du conditionnement des produits à base de cette plante ;
  • Le chapitre IXconcerne l’application des dispositions de ce texte deloi. Ce dernier confère aux officiers de la police judiciaire, aux agents des douanes, aux agents des eaux et forêts, ainsi qu’à des agents assermentés désignés par l’Agence, la tâche de relever et d’établir les violations, précise le responsable.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros

Enfin, Abdelouafi Laftit a indiqué que l’adoption de ce projet de loi par le Royaume intervient alors que divers pays étrangers ambitionnent de profiter del’usage licite du cannabis afin d’améliorer leur rendement économique et de lutter contre la culture clandestine de cette plante et son utilisation illégale, qui menacent la vie des gens.

Pour rappel, le 11 mars dernier, le gouvernementa adopté le projet de loi 13-21, devenant ainsi l’un des premiers pays africains à soumettre au Parlement l’examen de l’utilisation du cannabis à des fins médicales et thérapeutiques. L’exécutif a approuvé ce texte de loi après que le pays a voté pour le retrait du cannabis de la liste des drogues de l’annexe IV des Nations Unies, qui ont un usage thérapeutique limité ou nul. Le Maroc est le seul membre de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND) du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à avoir voté en faveur de cette mesure, les autres pays de la région, dont le Bahreïn, l’Égypte et l’Algérie, ayant tous voté contre.

Lire aussi :Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : Lecornu annonce l’étude d’un traité bilatéral inédit entre les deux pays

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a mis en avant le caractère stratégique de la coopération économique entre la France et le Maroc, évoquant les…

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
CNP : la commission intérimaire prépare les élections

Après la publication de la loi réorganisant le CNP, la commission intérimaire se réunira pour assurer la transition et préparer les élections destinées à renouveler l’instance.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Inondations : réunion à Rabat du Comité national de veille

Le Maroc renforce son dispositif de veille contre les inondations avec la réunion du comité national, axée sur la prévention, l’alerte et la coordination territoriale.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Sahara : Lecornu réaffirme la position « intangible » de la France

Sébastien Lecornu a réaffirmé à Rabat que la position de la France en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est « intangible » et ne changera pas.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Rabat : le roi Mohammed VI offre un déjeuner royal pour la délégation française

Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel en l'honneur du premier ministre français Sébastien Lecornu, après la signature de plusieurs accords lors de la RHN Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Maroc-France : le traité d’amitié annoncé pour la visite du Roi

La France annonce la préparation d’un traité d’amitié avec le Maroc à l’occasion de la prochaine visite d’Etat du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire