Israël : Benjamin Netanyahu chargé de former un nouveau gouvernement

A
A
A
A
Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption, a été chargé mardi de former le prochain gouvernement en Israël malgré son incapacité à réunir suffisamment de soutiens au Parlement, sur fond de vives divisions politiques. Deux semaines après des législatives aux airs de référendum « pour ou contre », le Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël a été désigné par le président Reuven Rivlin, après consultation des partis politiques, pour mettre sur pied une nouvelle équipe ministérielle. Hasard du calendrier, les consultations de la veille entre les partis et le président ont coïncidé avec la reprise du procès de Netanyahu, au cours duquel la procureure a accusé le Premier ministre d’avoir usé de façon « illégitime » de son pouvoir. L’intéressé a réagi en accusant à son tour le bureau de la procureure d’avoir « usé de façon illégitime du pouvoir qui lui a été conféré », reprenant les termes exacts de la procureure. Dans l’immédiat, le procès ne menace pas les ambitions deNetanyahu puisqu’il n’aurait à démissionner qu’en cas de condamnation définitive, et l’épuisement de tous les recours pourrait prendre des années. La tâche de formation d’un nouveau cabinet par Netanyahu s’annonce toutefoiscomplexe, tant le pays est divisé avec notamment 13 partis se partageant les 120 sièges au Parlement.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023