USA-Chine : les tensions persistent sous l’administration Biden

image defaut author woman
Temps de lecture :

L'équipe américaine face à l'équipe chinoise lors d'une rencontre en Alaska, le 18 mars 2021. © Frederic J. Brown, AFP

A
A
A
A
A

Des Américains et des Chinois de nouveau réunis autour d’une seule etmême table. Ce jeudi 18 mars en Alaska, le secrétaire d’État Antony Blinken a présidé une délégation américaine lors de sa rencontre avec une délégation chinoise. Lors de ce premier entretien de l’ère Biden, les États-Unis et la Chine ont abordé plusieurs désaccords irréconciliables.

Selon Blinken, cette rencontre a porté sur les «profondes inquiétudes» des États-Unis «au sujet des actes de la Chine s’agissant du Xinjiang», où Washington accuse Pékin de «génocide» contre les musulmans ouïghours. Ce face-à-face a également porté sur les démarches de la Chine concernant«Hong Kong,Taïwan, les cyberattaques contre les États-Unis etla coercition économique contre nos alliés». «Chacune de ces actions menace l’ordre fondé sur des règles qui garantit la stabilité mondiale. C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de questions intérieures», a ajouté Antony Blinken, face à ses interlocuteurs. Ainsi, la rencontre entre le nouveau secrétaire d’État américain et son homologue chinois ne devrait pas désamorcer les tensions dans les relations sino-américaines, qui se sont nettement dégradées sous la présidence de Donald Trump.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique

Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions

Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire