Brésil-Covid-19 : Bolsonaro demande aux Brésiliens d’arrêter de «geindre»
A
A
A
A
Après deux jours consécutifs de nombre record de décès dus à la Covid-19, le président Jair Bolsonaro a demandé le jeudi 4 mars à sa population de cesser de «geindre» et de passer à autre chose, tout enminimisant une nouvelle fois l’importancedes mesures de distanciation sociale et la gravité de la pandémie.
Le Brésil est le deuxième pays au monde, après les États-Unis,en termesde nombre de décès enregistrés au cours de l’année écoulée. Alors que l’épidémie commence à se calmer dans le pays de l’oncle Sam, le Brésil est quant à lui confronté à une grave recrudescence du virus, entrainant une terrible saturation deson système hospitalier et sanitaire.
«Assez de chichis et de gémissements. Vous allez pleurer jusqu’à quand ?», a lancé Bolsonaro devantune foule ce jeudi. «Jusqu’à quand allez-vous rester à la maison, jusqu’à quand tout va-t-il rester fermé ? Personne ne supporte plus ça. Nous regrettons les morts, mais où va le Brésil ?si on arrête tout ? Nous avons besoin d’une solution», a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé a enregistré 75.102 porteurs supplémentaires du nouveaucoronavirus ce jeudi, soit le plus grand nombre quotidien depuis juillet dernier et le deuxième plus grand nombre jamais enregistré dans le pays. Le Brésil a également enregistré 1.699 décès, en légère baisse par rapport aux deux jours précédents où le nombre de décès avait atteint un nouveau record. Cettedeuxième vague de décès a déclenché de nouvelles restrictions dans la capitale, Brasilia, et à Sao Paulo. Les autorités de cette dernièreont annoncé un nouveau couvre-feu dans toute la ville et la fermeture anticipée des restaurants.
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021