Birmanie : la répression meurtrière des manifestants se poursuit

image defaut author woman

Temps de lecture :

La journée de dimanche a été la plus meurtrière depuis le renversement du gouvernement birman © AFP

A
A
A
A
A

Ce lundi 1er mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes en Birmanie. Ces manifestations pro-démocratiques, survenues près d’un mois après le coup d’État en Birmanie, ont été réprimées par la police, après une sévère répression des manifestations dimanche par l’armée. Hier, la police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants. Lors de cette journée de répression particulièrement sanglante, au moins 18 personnes ont été tuées par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu pour disperser des rassemblements dans plusieurs villes du pays, ont révélé les Nations Unies (ONU), qui disposent «d’informations crédibles».

En parallèle, la justice birmane s’est penchée sur le cas de l’ex-leader Aung San Suu Kyi. Cette dernière, arrêtée 1er février et assignée à résidence dans la capitale Naypyidaw depuis cette date, est accusée par la junte d’avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires. Alors qu’elle est déjà poursuivie pour avoir importé illégalement des talkies-walkies et violé des restrictions liées au coronavirus, l’ex-dirigeante a été inculpée lundi pour deux nouvelles infractions.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le conflit Iran–États-Unis s’intensifie, le pétrole repart à la hausse

Les affrontements entre l’Iran et les États-Unis s’intensifient autour du détroit d’Ormuz, faisant grimper les prix du pétrole et ravivant les craintes pour le commerce mondial.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Détroit d’Ormuz : les États-Unis intensifient leurs frappes contre l’Iran

Les États-Unis ont lancé de nouvelles frappes contre l’Iran, qui a riposté par des tirs de missiles et fermé le détroit d’Ormuz, aggravant les tensions régionales.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Forêt de Fontainebleau : un incendie inédit ravage 800 hectares

Un incendie d'une ampleur inédite a ravagé plus de 800 hectares en Seine-et-Marne, dans la forêt de Fontainebleau.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Séismes au Venezuela : le bilan grimpe à 4.490 morts

Le Venezuela porte à 4.490 le nombre de morts après deux séismes dévastateurs le 24 juin. Les secours poursuivent les recherches parmi les milliers de disparus.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Mondial 2026 : un homme mis en examen après le décès d’une adolescente

Une adolescente de 17 ans a perdu la vie après les célébrations de France-Maroc. Le conducteur d’un camion est poursuivi et placé en détention provisoire.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Qatar : décès de Hamad Al Thani, ancien émir et père de l’actuel Souverain

Hamad Al Thani, ancien émir du Qatar, est décédé à 74 ans. Retour sur son parcours et son rôle dans la transformation du pays.

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire