Augmentation des tarifs du visa Schengen

A
A
A
A
La Commission et le Parlement européens ont décidé d’augmenter le prix du visa Schengen dans les quelques mois à venir.
Le prix du visa Schengen de courte durée va devenir 80 euros (au lieu de60). Une mesure récemment adoptée par le Parlement européen et annoncée dans leur communiqué du mercredi 17 avril.
Selon les autorités européennes, cette décision va permettre de garder un degré de vigilance face aux divers risques menaçant le continent, et ce, en préservant les ressources matérielles et humaines des services consulaires de l’UE.
On retrouve dans ce communiqué, plusieurs autres nouvelles mesures, notamment la possibilité d’introduire une demande de visa six mois en avance (au lieu de trois) pour les voyages longtemps planifiés. Aussi, il sera possible de remplir le formulaire de la demande et de la signer de manière électronique. Les mineurs entre 6 et 18 ans, quant à eux, pourraient être exemptés des frais de visa.
Toutefois, ces nouveaux changements n’entreront en vigueur qu’une fois validés par le conseil européen et confirmés par une publication officielle de l’UE. Il faudra ensuite attendre six mois, après cette publication, pour que ces mesures deviennent applicables dans les pays de l’espace Schengen.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024