Sécurité nucléaire : AMSSNuR signe 2 conventions avec la DGSN/DGST et la Gendarmerie royale

A
A
A
A
L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR) a signé deux conventions avecles directions générales de la sureté nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST) ainsi qu’avec la Gendarmerie royale. Le patron dela DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a paraphé la première conventionavec le directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit. La signature de ce document vise à impliquer les services nationaux de police et de sécurité dans la «stratégie de formation théorique et pratique» dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.
Cette nouvelle conventionprévoit également la mise en place de programmes de formation spécialisée pour les unités de police technique et scientifique. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de la politique marocaine de renforcement des capacités nationales en matière de sûreté et de sécurité. Il s’agit également de soutenir les autorités en termes de «préparation des ressources humaines et des compétences nécessaires aux contrôles et à la réponse aux urgences nucléaires ou radiologiques», a expliqué l’AMSSNuR dans un communiqué.
De plus, le représentant de la DGSN-DGST, Tawik Sayerh, s’est dit très satisfait de cet accord. Il a déclaré que cette nouvelle coopération devrait également couvrir «des programmes de sensibilisation à tous les niveaux de la police nationale afin de fournir un minimum d’informations sur les risques associés aux sources de rayonnements ionisants».
S’agissant de la deuxième convention, elle a été actée par l’AMSSNuR et Abdelhamid Stambouli, le directeur de l’Institut criminalistique relevant de la Gendarmerie royale. Ce derniera salué les «efforts» de l’agence AMSSNuR, tout en assurant que son institut contribuera à la mise en œuvre de sa stratégie de formation dans les domaines d’expertise de ses expatriés. Le secrétaire général de l’AMSSNuR a, quant à lui,réitéré l’engagement de son agence à établir des programmes de formation de qualité pour les services de sécurité du Royaume et à partager son expertise et son savoir-faire avec le service national.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024