L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc

A
A
A
A
Ce mardi 26 janvier, la stratégie d’action extérieure de l’Espagne pour la période 2021-2024 a été présentée au Conseil des ministres espagnol, par la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha González Laya. Cette dernière recommande de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays partenaires, soulignant la nécessité de consolider la coopération avec les pays d’Afrique du Nord, en particulier le Maroc.
Le document de 100 pages appelle à l’organisation de consultations politiques régulières avec le Maroc et à la tenue de réunions de haut niveau. La stratégie met également l’accent sur l’importance de «plans de coopération spécifiques» avec le Royaume dans des «domaines d’intérêt commun». «Dans le cas du Maroc, notre grand voisin du sud et partenaire indispensable, la volonté commune de nos gouvernements est de continuer à renforcer les excellentes relations bilatérales et de les étendre à de nouvelles arènes», indique le document. Ce dernier souligneégalement l’importance du partenariat Maroc-Espagne,et cepuisque Madrid cherche à élargir la coopération dans d’autres domaines, notamment les secteurs parlementaire et entrepreneurial. Le plan vise également à renforcer la coopération contre la migration irrégulière. «En matière de migration, le plan est de continuer à mettre en œuvre une politique globale à la fois dans des contextes bilatéraux et régionaux tels que le processus de Rabat, et de soutenir le Maroc dans sa mise en œuvre de la nouvelle politique de migration et des droits de l’homme».
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024