Ambassade des États-Unis : David Greene nouveau chargé d’affaires US au Maroc

A
A
A
A
Après le départ officiel de l’ambassadeur David T. Fischer, l’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé ce jeudi 21 janvier que le diplomate de carrière David Greene a entamé le jour même ses fonctionsde chargé d’affaires de l’ambassade à Rabat. Ce dernier a déclaré suite à cette nomination : «Je suis heureux de continuer de travailler étroitement avec le gouvernement du Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, alors que nous nous appuyons sur les récents développements historiques pour rendre le partenariat stratégique États-Unis–Maroc encore plus fort». David Greene a indiqué avoir travaillé pendant plus de dix ans sur la consolidation des relations américano-marocaines, vantant le partenariat d’exception qui lieles deux pays. Le nouveau chargé d’affaires américain a également adressé ses meilleurs vœux à Fischer, qui a quitté son bureau lors de l’investiture de Joe Biden pour la présidence des États-Unis.
Par ailleurs, la nomination de David Greene au poste précité est sa deuxième affectation au Maroc. De 2011 à 2015, il avait servi de conseiller politique à l’ambassade américaine. Ilest arrivé au Maroc en 2019, où il a été chargé d’affaires du 5 août au 21 janvier 2020. Pendant 24 ans, le diplomate américain a occupé plusieurs postes au sein du Département d’État américain, notamment au Pakistan, en Jordanie, en Égypte et au Vietnam. L’ambassade américaine de Rabat a souligné que Greene est titulaire d’une licence en gestion publique de l’Université de Harvard et de deux masters, dont l’un en droit international et en diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy et l’autre en stratégie de sécurité nationale de la National War College. Mari et père de deux enfants, David Greene parle le français et l’arabe en plus de son anglais natal.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024