Hamza mon bb : les verdicts rendus à l’encontre de trois accusés confirmés en appel

A
A
A
A
Lundi soir, la Cour d’appel de Marrakech a confirmé le verdict prononcé en première instance contre trois accusés dans l’affaire Hamza mon bb. Il s’agit de Mohamed Dahir, un prétendu correspondant de presse, de la youtubeuse Soukaine Glamour et de Adnane Saken, dit « Moul El Ferrari », loueur de voitures.
Selon les investigations, ces derniers auraient été impliqués dans la gestion du compte Instagram utilisé dans des actes de diffamation et de chantage contre des artistes et des célébrités. Ils ont été condamnés en première instance à des peines de deux ans de prison ferme, assorties d’une amende de 10.000 dirhams chacun. Ils sont poursuivispour accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données et atteinte à la vie privée d’autrui, pour avoir diffusé sur le net des déclarations et photos privées de personnes sans leur consentement, et pour avoir recouru à la diffamation ainsi qu’àla participation à des actes de chantage et de menaces. Suite au verdict de ce lundi, ces trois mis en cause, arrêtés en septembre 2019, resteront en prison.
Par ailleurs, la Cour d’appel de Marrakech a décidé le report de l’examen des accusations portées contre la chanteuse Dounia Batma et sa sœur Ibtissam. La nouvelle date a été ainsi fixée au 20 janvier courant. Pour rappel, Dounia Batma, poursuivie en état de liberté dans le cadre de ce dossier, a été condamnée en première instance à huit mois de prison ferme. Ibtissam Batma, quant à elle, poursuivie en état de détention dans la prison de Loudaya, a écopé en première instance d’une peine d’un an. Les sœurs Batma, qui nient catégoriquement les actes criminels qui leur sont attribués, sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation, dont : diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement ; diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus ; diffamation et chantage.
Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025