Torpillé par la Covid-19, le marché automobile marocain termine l’année en baisse de près de 20%

A
A
A
A
2020 est une année sans précédent pour le marché automobile marocain du neuf. Les immatriculations ont connu une forte chute cette année en raison des répercussions de la pandémie de la Covid-19. On le savait et les chiffres le prouvent. Compte tenu des circonstances, cette année si particulière était vouée à finir en négatif. Le verdict est tombé, les immatriculations de véhicules neufs ont baissé de 19,65%, avec 133.315 véhicules écoulés après une légère baisse de 2,28% en décembre 2020 par rapport à décembre 2019.
Pour le segment du véhicule pour particuliers (VP), la baisse est de 21,06% à 116.983 immatriculations. Mais comme dans toutes les crises, certains s’en sortent mieux que d’autres. Les marques ayant enregistré la plus forte progression des volumes écoulés sur l’année dans ce segment sont Opel (+44%), Kia (+44%) et Porsche (+35,33%) avec 203 unités écoulées par cette dernière marque. S’agissant du segment du véhicule utilitaire léger (VUL), la baisse est de 7,88% (16.332 ventes).
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026