Grand prix national de la presse : la liste des lauréats
A
A
A
A
Le ministre de la Culture a présidé mercredi une cérémonie, avec une présence limitée, consacrée à la remise des trophées aux lauréats de la 18e édition du Grand prix national de la presse. Le prix honorifique, qui rend hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier, a été attribué à titre posthume à l’ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre cinématographique marocain (CCM), feu Nour Eddine Saïl. Le prix de la télévision a été remporté par Nawal El Kerrari (SNRT) pour son sujet sur les « Initiatives royales face à la Covid-19 », tandis que le prix de la radio a été décerné à la journaliste Farida Errahmani (SNRT) pour une œuvre intitulée : « la récidive criminelle, quelles solutions ? ». Dans la catégorie de la presse écrite, le prix a été octroyé au journaliste Redouane Mabchour de l’hebdomadaire arabophone « Al Ayam » pour un article intitulé: « Comment le remède est-il devenu une partie du mal au Maroc ». S’agissant de la catégorie de la presse électronique, le prix de cette édition a été remporté par le journaliste du site électronique Hespress, Mohamed Erraji, pour un article intitulé : « le manque d’appui psychologique aggrave les maux des enfants victimes de viol au Maroc ». Dans la catégorie de la presse d’agence, le prix est revenu au journaliste Abdellatif Abilkassem, de l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP), pour son portrait sur « l’Américaine Jennifer Grout, ambassadrice plénipotentiaire de la culture fascinante du Maroc ». En ce qui concerne le prix du journalisme d’investigation, le jury a décidé de l’octroyer à Adil Benmoussa, journaliste à la chaîne de télévision 2M, pour son programme « Nous sommes tous des héros ». Le prix de la presse amazighe a été remporté ex-aequo par la journaliste Zahra Ouhssain (SNRT), pour un numéro spécial sur le défunt artiste international Idir, et par le journaliste Samir Lamkadem (chaîne amazighe-SNRT) pour son œuvre : « l’amazighe, une langue de justiciabilité ». Quant au prix de la production journalistique hassanie, il a été attribué à El Hafid Mehdar, de la chaîne Laâyoune TV de la SNRT pour son œuvre « Les dromadaires du Sahara : entre identité et développement ». Le prix de la photographie a été remis au journaliste photographe Ahmed Akil, du quotidien Bayane Al Yaoume. Présidé par Abdelwahab Rami, le jury de cette édition étaitcomposé de Rabab Ellab, Imane Bouhrara, Mohamed Aît Lachgar, Khalid Moustaphaoui, Abdelkabir Akhchichine, Mimoun El Ibrahimi, Mahtat Rekkas, Kamal Lahlou, Hicham Lakhal et Saïd Kobrite.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024