Industrie/Construction : les chefs d’entreprises sont optimistes

A
A
A
A
Voilà une perspective qui devrait réjouir. Selon une récente enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc, l’industrie marocaine montre des signes prometteurs de reprise et se rapproche de ses niveaux d’activité pré-pandémique. L’enquête, basée sur résultats de ses enquêtes de conjoncture auprès des chefs d’entreprise marocains, a calculé le niveau d’activité des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction au cours des troisième et quatrième trimestres de 2020.
Au cours du troisième trimestre, entre juillet et septembre, divers secteurs industriels au Maroc ont affiché des indicateurs positifs. Les industries extractives ont atteint le même niveau d’activité que la période précédant la pandémie, malgré une baisse des emplois dans le secteur. L’industrie de l’énergie, notamment la production d’électricité et de gaz, a connu une évolution similaire au troisième trimestre 2020, portant le taux d’utilisation des capacités du secteur à 92%. Un taux élevé signifie généralement que la demande est également élevée, indiquant un carnet de commandes bien gardi. En ce qui concerne les industries manufacturières et l’industrie environnementale, elles ont également enregistré un taux d’utilisation des capacités relativement élevé de 76% au troisième trimestre. En revanche, l’industrie de la construction est le seul secteur qui n’a pas encore atteint une activité similaire aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Son taux d’utilisation des capacités s’est établi à 62% entre juillet et septembre.
Une légère augmentation de la production au 4e trimestre
Selon le HCP, la majorité des hommes d’affaires estiment que l’industrie nationale poursuivra sa tendance à la hausse au cours du 4e trimestre 2020. «Ces anticipations seraient attribuables à une hausse de l’activité de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie chimique, ainsi qu’à une diminution de celle de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et des industries alimentaires», indique le HCP dans sa note.
En ce qui concerne l’emploi, les entreprises prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Les industries manufacturières, extractives et environnementales devraient connaître une augmentation de leurs activités. Parallèlement, les entreprises actives dans les secteurs de l’énergie et de la construction s’attendent à ce que leur production enregistre une légère baisse.
Par ailleurs, pour le 4e trimestre, le secteur de la construction connaîtra une légère diminution de l’activité. Cette baisse, qui serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, résulterait, «d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des travaux de construction spécialisés et du génie civil et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction de bâtiments», conclut le HCP.
À l’occasion du mois d’octobre rose, les marques affichent leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, au risque de brouiller la frontière entre engagement et marketing.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Cleantech Maroc 2026 lance un appel à projets destiné aux auto-entrepreneurs, startups et TPE qui développent des solutions dans le domaine des technologies propres.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Les exportations marocaines vers le Portugal progressent de 23,5% à 415,4 millions d’euros fin août 2026, tandis que le déficit commercial atteint 367 millions.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026