Adieu El Ouafa !
A
A
A
A
Après Abderrahmane El Youssoufi, Abderrazak Afilal et Majhoubi Aherdan, un autre grand acteur de la scène politique nationale s’est éteintce dimanche 27 décembre 2020. Comme des milliers de ses compatriotes, El Ouafa a été emporté par le coronavirus. L’ex-ministre de l’Éducation nationale a passé 15 jours à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat avant de le quitter en direction du cimetière de Hay Riad. Plusieurs personnalités étaient présentes à ses funérailles. Parmi elles, Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, Abdelouahed El Fassi, membre du comité exécutif de l’Istiqlal, et Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM.
«C’était quelqu’un de très fidèle en amitié, mais aussiun bon vivant», souligne Abdellatif Ouahbi lors des funérailles d’El Ouafa, avant d’ajouter: «Il a prouvé son savoir-faire dansses différents postes de responsabilité. C’était une personne intègre. La scène politique a perdu un grand homme courageux, sincère et droit».
Véritable serviteur du Royaume, El Ouafa «portait bien son nom», dixit Abdelilah Benkirane, ex-chef du gouvernement. Les deux personnalités ont noué de grands liens d’amitié. Une amitié qui s’est poursuivie même après que Benkiraneait quitté le gouvernement. «Il venait souvent me voir. Il venait chaque semaine. Généralement les mardis. Il accomplissait avec moi la prière d’Al-Maghrib et ne partait qu’après la prière d’Al-Ichaa».
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt.Dans ce message, le Roi dit se remémorer, avec estime, les qualités louables du regretté, notamment celles de dévouement et de loyauté dont il a fait preuve au service des intérêts suprêmes de la Nation dans les différentes hautes fonctions et responsabilités qu’il a occupées avec compétence, outre son patriotisme sincère et sa fidélité indéfectible.
Lors de son parcours politique, El Ouafa a été élu à plusieurs postes de haute responsabilité. Entre 2000 et 2004, il est ambassadeur du Maroc en Inde et au Népal, puis en Iran et au Tadjikistan (2006-2009) et enfin au Brésil, Paraguay, Surinam et Guyane(2009-2011). Au vu de son expertise, il est proposé par le Chef dugouvernement Abdelilah Benkirane au poste de ministre de l’Éducation nationale en 2012. Un poste qu’il occupera durant 21 mois avant de devenir ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des Affaires générales et de la Gouvernance en 2013.
Mohamed El Ouafa, c’est aussi des anecdotes invraisemblables
Début octobre 2012, alors qu’il occupaitleposte de ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El Ouafa fait une visite officielle à une école primaire de Marrakech. Faisant le tour des classes en compagnie des responsables de la ville, il remarque une petite fille de 12 ans, Raouiya. Le défunt lance ce jour-là une phrase qui avait fait l’effet d’un coup de tonnerre: «Que fais-tu encore là, toi ? Il ne te manque plus qu’un mari». Cetteexpression avait en effet fait le tour de la toile. Des associations avaient même tenté de traîner le ministre en justice pour «atteinte aux engagements du pays contre le mariage des mineurs». Moins de deux semaines plus tard, le défunt dit avoir «regretté son déplacement dans cette école».
Autre anecdote du défunt. Lors d’un congrès de l’Istiqlal en 2012, des militants du partisignalent au ministre El Ouafa des dysfonctionnementsdans une école del’Oriental. Illico presto, El Ouafa contacte son secrétaire général au ministère de l’Éducation nationaleet lui demande un point immédiat sur la situation de l’école concernée. «Si c’est vrai, je vous montrerai ce que je vais faire du délégué. Je vous promets qu’il ne passera pas la nuit sur place», lâche-t-il à quelques partisans de l’Istiqlal.
Même s’il a été dur ou maladroit par moments, El Ouafa a marqué son passage gouvernemental par sa personnalité, son rire, et sa disponibilité. Et c’est ce que l’on aime retenir de lui. Adieu El Ouafa !
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025