22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

A
A
A
A
Ce mercredi 9 Rabii II 1442 de l’Hégire correspondant au 25 novembre marque le 22e anniversaire de la mort du roi Hassan II. Cette journée est l’occasion de rendre un hommage à un dirigeant considéré comme le bâtisseur et l’unificateur du Maroc moderne et indépendant. Le charisme et l’engagement de ce Roi iconique pour le développement de son pays resteront gravés dans la mémoire du peuple marocain. Cette commémoration intervient quelques jours après la célébration de la fête d’indépendance et du 45e anniversaire de la Marche verte.
Intronisé en 1961, feu le roi Hassan II a ouvert l’espace politique et ouvert la voie à un gouvernement plus représentatif à partir du début des années 1990, marqué parla tenue d’élections compétitives en 1997. Le défunt avait alors entamé un changement afin que son successeur puisse le poursuivre. Ainsi, bien que le jour de sa disparition soit commémoré avec une grande tristesse, il a également été porteur d’espoir pour un nouveau départ avec son fils, le roi Mohammed VI.
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026