Décès de Cheikh Khalifa, le Premier ministre de Bahreïn

A
A
A
A
Ce mercredi 11 novembre, le prince Khalifa ben Salmane Al-Khalifa, le Premier ministre de Bahreïn, est décédé à l’âge de 84 ans, après un long combat contre une maladie chronique. Le défunt occupait ce poste depuis l’indépendance de Bahreïn en 1971, faisant de lui le Premier ministre le plus ancien du monde. Il a servi lors des manifestations du printemps arabe de 2011 à Bahreïn lors desquelles l’opposition avait exigé son retrait de ses fonctions en raison d’allégations de corruption.
«La Cour royale pleure Son Altesse Royale… qui est décédé ce matin à l’hôpital Mayo Clinic aux États-Unis», a indiqué l’agence de presse bahreïnie (BNA). Cette dernière a ajouté que le pays allait observer une semaine de deuil officiel. Ainsi, à partir du 12 novembre, toute activité gouvernementale sera suspendue pendant trois jours, sur ordre du roi Hamad bin Isa Al-Khalifa. Le roi a également ordonné que tous les drapeaux de Bahreïn soient mis en berne. Selon la BNA, les funérailles de cheikh Khalifa auront lieu après le rapatriement de soncorps des États-Unis. En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, elles seront limitées à quelques proches.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026