Aziz Rabbah préside une réunion sur l’énergie des courants marins

A
A
A
A
Ce lundi 9 novembre, Aziz Rabah, ministre de l’Énergie, a présidé une réunion en vidéoconférence consacrée à l’étude des moyens d’exploitation des sources d’énergie des courants marins, notamment celle du mouvement des vagues et des courants de marée. Cette rencontre a réuni le secrétaire général du département de l’Énergie et des Mines et le directeur général de l’Institut de recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), ainsi que des fonctionnaires de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) en plus du directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et du directeur de l’électricité au ministère de l’Énergie.
Évoquant le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, Rabah a souligné la nécessité de suivre une démarche visant à explorer les moyens d’optimiser l’énergie des courants marins. Et ce, en développant des projets à moyen et long termes pour contribuer à la diversification des sources de production d’énergie, conformémentauxobjectifs de la stratégie énergétique nationale. Ainsi, le ministre a appelé au renforcement de la recherche scientifique dans ce domaine.
Les autres intervenants, quant à eux, ont souligné l’importance de la participation active du Maroc au dynamisme défini par ces nouvelles énergies, en particulier l’énergie générée par le mouvement des vagues, ainsi que l’énergie générée par les courants de marée. Pour eux, les énergies marines renouvelables devraient connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie et joueront un rôle fondamental dans la transition énergétique mondiale. En effet, selon les projections de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), d’ici 2030, la capacité de l’éolien offshore atteindra 228 GW alors que celle des courants marins atteindra 10 GW.
À l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé la formation d’un comité spécialisé composé de représentants du secteur, deMASEN, de l’ONEE et de l’IRESEN, pour élaborer une feuille de route à l’horizon de janvier 2021. L’objectif est de développer les énergies des courants marins.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026