Ouragan Eta : le Maroc fait un don au Panama

A
A
A
A
L’ambassadrice du Maroc au Panama, Oumama Aouad, a remis un don humanitaire, au nom du Royaume, à la Première dame du Panama, Yasmin Colon Cortizo. Ce don fait suite à la dévastation causée par le passage de l’ouragan Eta qui s’est abattu sur plusieurs pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. La remise de ce don, qui consiste en des produits d’hygiène et de première nécessité destinés à la population sinistrée, a eu lieu au cours d’une cérémonie de collecte de dons. La Première dame du Panama n’a pas manqué de remercier le Maroc pour sa généreuse contribution à l’égard du peuple panaméen endeuillé par les ravages de ce cyclone.
Durant plusieurs jours, des pluies torrentielles se sont abattues sur le territoire panaméen entraînant des inondations, des avalanches, et des glissements de terre, et causant la mort de 17 personnes. Près de 70 autres sont encore portées disparues et quelque 3.000 sans abris ont été évacués dans des refuges, dans ce pays d’environ 4,3 millions d’habitants. Les zones les plus durement touchées par ce désastre, situées à l’ouest près de la frontière avec le Costa Rica, sont considérées comme le grenier et le verger du pays. Elles assurent plus de 80%de la production agricole, ce qui fait planer la menace d’une pénurie alimentaire.
Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025