Baccalauréat libre 2021 : ouverture des candidatures du 4 novembre au 4 décembre

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Baccalauréat libre

A
A
A
A
A

Ce mercredi 4 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a publié un communiqué annonçant la date du dépôt des candidatures au baccalauréat libre. Ces dernières sont ouvertes depuis le 4 novembre jusqu’au 4 décembre, exclusivement via le portail électronique de la tutelle, men.gov.ma.

Selon le communiqué, la liste des candidats admis sera publiée avant le 24 décembre. La période allant du 26 décembre au 3 janvier sera consacrée à la présentation des recours auprès des délégations provinciales par les candidats non admis. Cette période sera également consacrée au dépôt des demandes d’annulation de candidatures, ajoute le ministère. Ainsi, la liste finale des candidats autorisés à passer cet examen sera publiée le 31 janvier 2021, précise la même source, ajoutant que les intéressés pourront suivre leurs dossiers de candidature sur men.gov.ma.

Concernant les conditions d’admission, elles incluent l’achèvement des études au cycle secondaire-collégial, au moins deux ans avant le début de l’année de la candidature. De plus, les candidats doivent être non titulaires du baccalauréat et ne doivent pas avoir passé trois sessions successives. Dans ce cas, tout candidat est tenu d’attendre deux ans après la dernière session passée. Enfin, «ne seront pas recevables les demandes des candidats qui s’étaient absentés, sans motif valable, lors des examens des sessions précédentes, sachant que, dans ce cas, les candidatures ne seront acceptées que deux ans après la dernière session à laquelle s’est absenté le candidat», précise le ministère.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire