Caricatures du prophète Mohammed : le dérapage de la France

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Caricatutres du prophète Mohammed : le dérapage de la France

A
A
A
A
A

Le Maroc a dénoncé à son tour la poursuite de la publication des caricatures insultant l’Islam et le prophète Mohammed en France. Dans un communiqué de presse, daté du dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères a déploré que ces actes «reflètent le manque de maturité de leurs auteurs». Au niveau du monde arabe, plusieurs appels ont été lancés pour boycotter la France et les produits français. Ces appels interviennent suite aux dernières sorties médiatiques d’Emmanuel Marcon, président de la République, qui a martelé que «l’islam est en crise» lors de la cérémonie en hommage au professeur Samuel Patty.

Après la republication des caricatures insultant l’Islam et le prophète Mohammed du journal satiriqueCharlie Hebdo et leur projection sur les mûrs de bâtiments gouvernementaux en France, plusieurs pays musulmansont réagi en exprimant leur indignation et leur colère. Ce dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a également levé sa voix pour condamner ces actes qui «reflètent le manque de maturité de leurs auteurs». Selon la livraison de ce lundi 26 octobre de Le Matin, le MAE marocaina souligné dans un communiqué de presse que «la liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane». Etle Maroc, qui «condamne toutes les violences obscurantistes et barbares prétendument perpétrées au nom de l’islam», «s’élève contre ces provocations injurieuses des sacralités de la religion musulmane». Le département de Nasser Bourita a ainsi rejoint plusieurs autres pays arabes et musulmans en exhortant au discernement et au respect de l’altérité pour promouvoir la coexistence et le dialogue constructif entre les religions.

Appels au boycott

Cette condamnation fait suite non seulement à larepublication des caricatures de Charlie Hebdo, mais également à l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020. Ce dernier a été décapité par unétudiant de 18 ans, originaire de Tchétchénie, pour avoir montré lesdites caricatures lors d’un cours sur la liberté d’expression. Cette affaire a poussé Emmanuel Macron, président de la France, à sortir de son silence. Il a ainsi déclaré lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty que son pays s’engage à lutter contre le «séparatisme islamiste», martelant que «l’islam est en crise». Selon France 24, après ce discours, la colère contre la prévalence croissante de l’islamophobie en France a explosé dans le monde entier. Plusieurs pays musulmans ont même annoncé un boycott des produits français. La même source rapporte qu’enArabie Saoudite, la plus grande économie du monde arabe, un hashtag appelant au boycott du supermarché français Carrefour était le deuxième plus tendance ce dimanche. Des appels similaires ont également été lancés par des groupes en Jordanie et au Qatar. De son côté, l’Organisation de coopération islamique (OCI) a dénoncé vendredi le meurtre brutal qui a secoué la France, mais a également critiqué la «justification du harcèlement de toute religion basésur le blasphème au nom de la liberté d’expression».

La position de Macron

Pour sa part, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré ce dimanche dans un communiqué que «ces appels au boycott sont sans fondement et devraient cesser immédiatement, ainsi que toutes les attaques contre [notre] pays, qui sont poussées par une minorité radicale». Yabiladi indique ledit ministère a également déploré que «ces appels déforment les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine». Le même jour, Macron a lancé dans un tweet que la France ne cédera jamais face aux radicaux islamiques. Et de marteler : «Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI distingue et nomme au Conseil supérieur des Oulémas

Politique-Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a procédé à une distinction et à une nomination au sein du Conseil supérieur des Oulémas.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers

Politique - Accélération des chantiers, nouveaux hôpitaux, digitalisation et renforcement des soins de proximité : le gouvernement fait le point sur l’avancée de la réforme du système de santé, avec l’objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire