Le projet de loi de Finances 2021 entame son process d’examen
A
A
A
A
C’est parti pour l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2021. Les commissions de la Chambre des représentants démarrent dès ce mardi l’analyse détaillée de ce projet de loi. Pour le journal Les Inspirations Éco, «les groupes parlementaires devront, dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, se montrer plus influents pour apporter les correctifs nécessaires à la mouture du gouvernement». Le quotidien précise que l’examen du PLF 2021 devra s’accompagner d’une «évaluation dont l’objectif sera de mieux cibler les dysfonctionnements qui découlent de la faiblesse de la convergence et de l’existence d’écarts au niveau de plusieurs étapes de la mise en œuvre des politiques publiques».
L’État devra emprunter près de 44 milliards de dirhams
Durant son passage ce lundi au Parlement, le ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun a présentéquelques données par rapport au projet de loi de finances 2021, notamment cellesqui concernent le budget de l’État.
Il en ressort que le montant total des ressources de l’État s’élève à 432,1 milliards de dirhams en 2021 contre 461,6 milliards de dirhams en 2020 (- 6,39%). De l’autre côté, le montant total des charges s’établit en 2021 à 476 milliards de dirhams contre 507,5 milliards en 2020 (-6,2%). Avec des ressources globales de 432 milliards et des charges de 476 milliards de dirhams, l’État devra donc emprunter 43,9 milliards de dirhams pour boucler le budget 2021, rapporte Médias24.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Par ailleurs, l’État compte mettre de côté des réserves de précaution pour faire face aux imprévus au cours de l’année. Le taux de mise en réserve a été fixé à 18% contre 15% dans la loi de Finances2020. Dans son article 39, le PLF autorise le gouvernement à appliquer des réserves de précaution aux crédits de paiement ouverts au titre des dépenses d’investissement du budget général. De même, l’article 62 de la loi organique des finances permet au gouvernement de suspendre certains crédits du budget de l’investissement à condition d’informer préalablement les deux commissions permanentes des finances dans les deux Chambres parlementaires, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son numéro du mardi 20 octobre 2020.
Le chantier de la généralisation de la couverture sociale entamé
La généralisation de la couverture sociale est une des priorités du gouvernement Saad Dine El Otmani pour cette année 2021. Le Chef du gouvernement avait précisé dans une circulaire qu’il veillerait à la mise en œuvre rapide de cette action. «Ce chantier permettra de généraliser l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) et les allocations familiales, avant de l’étendre aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi», avait indiqué une circulaire du Chef de gouvernement.
Il est à noter que ce chantier devra s’accompagner par la révision de deux lois-cadres qui régissent l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Il s’agit de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale et la loi n° 98-15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025