Phosphates Days : une seconde édition réussie

A
A
A
A
Lors de la conférence internationale pour la recherche sur les phosphates et dérivés, les Phosphates Days, tenue tous les deux ans, scientifiques, ingénieurs et experts issus du monde entier se sont réunis pour présenter et partager leursconnaissances sur les phosphates. Initié en 2018 par l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir (UM6P) et Phosphate Research Network (PhoResNet), cette conférence a été organisée sous un format virtuel du 13 au 17 octobre derniers, en raison de la pandémie de la Covid-19. Cette année, deux temps forts ont marqué cet évènement qui a réuni 1445 chercheurs et ingénieurs de 25 pays ainsi que 23 speakers, notamment les Young Researchers Days et l’International Conference on Phosphates.
Les Young Researchers Days, qui ont rassemblé pendant deux jours de jeunes chercheurs, visaient à renforcer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de transfert technologique dans le but de promouvoir la valorisation de leurs résultats de recherche, ainsi que leur application industrielle à travers des sessions de formation, souligne un communiqué. Ces doctorants et postdoctorants ont présenté les résultats de leurs recherches devant un jury d’experts qui a sélectionné les meilleurs projets. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement pour le transfert technologique et l’industrialisation desdits résultats.
Pendant trois jours, l’International Conference on Phosphates visait, quant à lui, à souligner l’importance des synergies entre industriels, scientifiques et ingénieurs du monde afin d’identifier les innovations les plus récentes qui pourront avoir un impact sur le développement socioéconomique des territoires et la protection de l’environnement. Cette conférence a été notamment marquée par la participation des scientifiques et experts de renom. Ces derniers ont présenté les principales avancées dans l’exploration et l’exploitation minière, l’ingénierie des transports de fluides complexes, dans la chimie, les procédés et les matériaux avancés, l’environnement minier et l’économie circulaire, la biotechnologie, la fertilisation et la sécurité alimentaire, ou encore la digitalisation et les nanotechnologies en agriculture.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025