ADM : mise en service d’une nouvelle génération de gares de péage

image defaut author woman

Temps de lecture :

ADM : mise en service d’une nouvelle génération de gares de péage

A
A
A
A
A

Ce mardi 20 octobre, deux gares de péage (Berrechid Nord et Berrechid Sud) dotées d’un nouveau système de péage sur l’axe Casablanca–Berrechid seront mises en service à partir de 23 heures. Ceci intervient après que Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a inauguré, samedi 17 octobre, cette nouvelle génération de gares de péage. Ce projet de réaménagement concerne des gares de péage des axes autoroutiers reliant les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Son déploiement intervient dans le cadre de la stratégie globale la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) visant à renforcer la sécurité, la fluidité et le confort aux usagers de l’autoroute, indique un communiqué.

Ainsi, dans le cadre de ce chantier, deux nouvelles gares de péage, notamment une au niveau de la bretelle d’entrée de Berrechid Nord et une deuxième au niveau de l’échangeur de Berrechid Sud, ont été créées. De plus, la gare de péage de Berrechid Sud située au point kilométrique 34 (PK 34) de l’axe autoroutier Casablanca – Agadir ainsi que celle de Berrechid Est située au PK 5 de l’axe autoroutier Berrechid – Béni Mellal ont été supprimées.

Les nouvelles gares de Berrechid Nord et Berrechid Sud permettront de «fluidifier considérablement le trafic sur le tronçon autoroutier “ Casablanca-Berrechid ” le plus grand nœud de transit de tout le flux Nord-Sud du Royaume, de réduire la durée du trajet et de procurer plus de sécurité et de confort aux clients-usagers voyageant entre les 4 villes précitées (Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal)», souligne le communiqué. Et d’ajouter que ce chantier a été entièrement réalisé dans un délai record de 5 mois par des entreprises nationales pour un investissement global de 40 millions de dirhams.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trisomie 21 : huit associations créent une fédération nationale

Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vastes campagnes de vaccination à Chtouka-Aït Baha

Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Casablanca : trois individus interpellés après des violences à Rahma

Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vaccination, symptômes, transmission… que faut-il savoir ?

Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire