Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

A
A
A
A
Ce lundi 5 octobre, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST), a démantelé une cellule terroriste active dans le quartier Aouama à Tanger. Ce groupe extrémiste est composé de 4 éléments partisans de l’État islamique (EI), âgés de 23 à 26 ans. Selon un communiqué du BCIJ, les éléments du groupe d’intervention rapide ont été contraints de tirer des balles réelles afin d’interpeller ces suspects. Lors de l’opération de démantèlement, supervisée par Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la DGST et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de bout en bout, les services de sécurité ont saisi des appareils électroniques et des armes blanches qui «seront soumis à l’expertise nécessaire par le laboratoire d’analyse des traces et des preuves numériques». Les prévenus ont été placés en garde à vue pour complément d’enquête.
Ce groupe extrémiste prévoyait de commettre des actes de terrorisme à travers le Maroc, dans l’objectif de «déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume à travers des méthodes terroristes inspirées des opérations que l’organisation menait sur la scène syro-irakienne», indique le communiqué. Selon les premières informations de l’enquête, les membres de la cellule terroriste avaient filmé une vidéo «documentant une allégeance faite par l’émir de cette cellule terroriste au soi-disant émir actuel de l’organisation de Daech». Ils n’ont toutefois pas réussi à rejoindre les camps de l’organisation terroriste dans la région du Sahel au sud.
Société - Tibu Africa lance sa branche en Gambie et déploie « Génération Sportive » dans les écoles primaires.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - L’UM6P dévoile les résultats de THE FORGE : 26 startups accompagnées, 4,6 millions de dollars levés et plus de 100 projets pilotes lancés.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - Le roi Mohammed VI priera à la mosquée Ahl Fès pour Aïd Al Adha, le 27 mai 2026, célébrant une tradition sacrée au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 mai 2026Société - Casablanca met en place un dispositif spécial dans ses abattoirs à l’occasion de Aïd Al Adha 2026.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - Le calendrier scolaire 2025-2026 est fixé au Maroc. Examens, contrôles et fin des cours : découvrez les principales dates à retenir.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - La SRM Casa-Settat mobilise ses équipes pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025