Examen régional unifié : 38 candidats testés positifs au coronavirus
A
A
A
A
L’examen régional unifié de la 1re année du baccalauréat, initialement prévu au début septembre dernier, a commencé ce jeudi 1er octobre au niveau national et se poursuit jusqu’au 3 octobre. Cette session, tenue dans un contexte exceptionnel en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, connaît la participation de plus de 321000 candidats. Ces derniers se répartissent entre plusieurs catégories, notamment les branches littéraire, professionnelle et de l’enseignement originel (105551 élèves), dont l’examen se tient les 1er et 2 octobre, et les branches scientifiques et techniques (215515 élèves), dont l’examen se tient du 2 octobre en après-midi au 3 octobre.
Selon Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, ces épreuves se tiennent tout en respectant un protocole sanitaire draconien mis en place pour protéger la santé des candidats et des responsables administratifs chargés de veiller au bon déroulement des examens. Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a dévoilé que 38 candidats ont été testés positifs au coronavirus. Ces élèves passent toutefois cet examen. Notons que la session de rattrapage est prévue les 22 et 23 octobre courant. Cette session exceptionnelle sera organisée au profit des lycéens n’ayant pas pu être présents en raison de contraintes «majeures».
Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Settat pour appartenance présumée à Daech.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025