Coup de boost pour Génération Green

A
A
A
A
Le quotidien Le Matin rapporte dans cette édition du jour que le gouvernement et la Banque mondiale se sont mis d’accord sur un «programme axé sur les résultats pour le soutien à la stratégie de génération verte». Le quotidien précise que ce programme sera financé parun prêt de 200 millions de dollars qui devra être validé par le conseil d’administration de la Banque mondiale.
Il s’agira d’un coup d’accélérateur pour la stratégie Génération Green. Les objectifs sont multiples : emploi des jeunes dans les zones rurales, soutien aux chaînes d’approvisionnement alimentaire et accélération de la transformation numérique du secteur agricole.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé cette nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » au mois de février dernier. Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, à travers l’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes.
Là où dominait un paysage dégradé, de la végétation s’est développée. L’électricité solaire, l’élevage et la restauration écologique semblent avoir trouvé un terrain commun.
Sabrina El Faiz - 27 août 2026Le site viserait plus d’un million de tonnes par an et renforcerait l’approvisionnement du marché américain, encore dépendant des importations.
Rédaction LeBrief - 27 août 2026Doté d’un investissement de 15 milliards de dirhams, le projet vise 350 millions de m3 par an pour l’eau potable et l’irrigation, avec un recours aux énergies renouvelables.
Rédaction LeBrief - 27 août 2026GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026