Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

A
A
A
A
Ce lundi 28 septembre, alors que le monde célébrait la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le Maroc a commémoré cette occasion avec l’entrée en vigueur de la loi n° 13.31 relative au droit d’accès à l’information, rapporte Le Matin dans son édition de ce mardi. Ceci intervient après une période préparatoire de deux ans que le ministère de l’Économie a accordée aux institutions et aux organismes concernés par la mise en œuvre de cette législation. La promulgation de cette loi est conforme à l’article 27 de la Constitution, qui stipule que les citoyens ont le droit d’accéder aux informations détenues par les administrations publiques, les institutions élues et les organismes de service public, ainsi que les conventions et chartes internationales que le Maroc a ratifiées.
Les lignes directrices de la nouvelle loi marocaine sur le droit d’accès à l’information concernent la gestion de l’information, la publication proactive, la réception et le traitement des demandes d’information, la sensibilisation et le soutien. Le département dirigé par Mohamed Benchaâboun a créé un site Web www.chafafiya.com pour faciliter l’accès à l’information. Il sert de plateforme aux agents d’information pour examiner et traiter les demandes. Il permet également le suivi des demandesd’information. Le site a reçu un total de 1.585 demandes depuis son lancement.
Le cadre de la nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre du droit d’accès à l’information publiée cette année exigeait également la création d’un réseau interministériel sur l’accès à l’information pour échanger les bonnes pratiques et partager les expériences. Selon une autre circulaire publiée en décembre 2018, un total de 1.148 personnes qui opèrent au sein des départements ministériels et des institutions publiques sont désormais nommées «responsables de l’information». Ces fonctionnaires ont bénéficié de plusieurs sessions de formation, notamment en juin et juillet 2019.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025