Présidentielle américaine : premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

image defaut author woman
Temps de lecture :

débat entre Donald Trump et Joe Biden

A
A
A
A
A

Mardi 29 septembre, à cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés pour la première fois dans le cadre de la course à la Maison-Blanche. Ce duel, le premier des trois débats entre le président des États-Unis et son adversaire démocrate, a été l’un des plus violents de l’histoire américaine. Les deux adversaires ont été interrogés tour à tour sur les crises sanitaire et économique dues au coronavirus, la Cour suprême, le racisme et les violences policières ainsi que l’intégrité des élections. Toutefois, entre les attaques personnelles et la cacophonie, chaque candidat n’a pas réussi à parler de son programme.

Selon le New York Times, qui titre « Interruptions, mensonges, moqueries, Trump piétine le décorum du débat avec Biden », Trump a «harcelé et interrompu Biden presque chaque fois qu’il parlait tandis que l’ancien vice-président a traité le président de clown et lui a dit de la fermer». En ce qui concerne la stratégie des deux prétendants à la Maison-Blanche, le quotidien new-yorkais, ennemi juré du président, a souligné que ce dernier, qui cherche l’attaque personnelle et l’humiliation, n’a pas changé en quatre ans. Alors que Trump s’adressait souvent directement à Biden pour «le déstabiliser», l’ancien vice-président d’Obama parlait directement à la caméra et aux électeurs, note le journal.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire