Lois électorales : toujours pas de consensus

image defaut author user
Temps de lecture :

Covid-19 : stratégie de déconfinement et rapatriement des nationaux

A
A
A
A
A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a rencontré les partis politiques afin d’écouter leurs propositions concernant les modalités d’organisation des prochaines élections communales, régionales et législatives. Il en ressort que plusieurs points divisent encore ces formations politiques, notamment ceux qui portent sur le seuil électoral et le jour du scrutin.

Le ministère de l’Intérieur tente de lister la meilleure méthodologie à adopter pour les prochaines élections de 2021. Après plusieurs réunions avec les partis politiques qui ont commencé au tout début de l’année 2020, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a proposé aux patrons de partis de se rencontrer et trouver un consensus avant le passage au processus d’adoption des lois électorales au Parlement.

Aujourd’hui, plusieurs points divisent les partis. Parmi ces points, la question des élections regroupées. Si l’idée a été bien accueillie par l’Istiqlal, le PAM, le PPS et l’USFP, le PJD préfère quant à lui que les élections soient séparées. En effet, le parti de la lampe souhaite que les élections communales et législatives soient organisées en deux périodes différentes, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 22 septembre 2020.

Par ailleurs, la problématique du seuil électoral est toujours d’actualité. Les partis d’opposition réclament d’unifier le seuil à 3% au lieu du maintien des 6%. L’Intérieur n’a pas encore tranché sur ce point et préfère donner du temps aux partis pour se concerter.

Changement dujour de vote?

Organisé habituellement vendredi, le jour du scrutin pourrait également connaître un changement. Les partis politiques voudraient pour la plupart changer le jour de vote. D’après l’Économiste, certains responsables politiques accusent le PJD de profiter de la prière du vendredi pour influencer indirectement les fidèles à voter pour lui.

Enfin concernant la présence féminine au Parlement, les partis appellent à une représentation renforcée de la gente féminine. Le nombre de sièges réservés à la gente féminine pourrait donc être revu à la hausse.

La liste des jeunes pourrait intégrer les compétences partisanes

Autre sujet qui fait polémique à l’aube des élections de 2021, la liste des jeunes. Le PJD veut rester sur la stratégie actuelle avec un total de 90 sièges (60 pour les femmes et 30 pour les jeunes), tandis que l’opposition souhaite que le nombre de sièges soit augmenté. L’opposition souhaite également ajouter les « compétences partisanes »à cette liste.

L’opposition voit en cette démarche une manière d’inclure les jeunes qui ne disposent pas d’assise populaire et qui voient leurs chances de se faire élire par suffrage direct totalement anéanties, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mardi. Une chose est sûre, si les partis politiques ne trouvent pas de solutions consensuelles à ces différents points, l’intérieur sera amené à trancher.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire