Le président ghanéen Nana Akufo-Addo élu à la tête de la CEDEAO

A
A
A
A
Ce lundi 7 septembre, la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue à Niamey, au Niger. Lors de ce sommet, le premier à réunir physiquement les dirigeants ouest-africains depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président du Ghana, a été élu président de l’organisation à l’unanimité pour une période d’un an. Ainsi, il succède à Mahamadou Issoufou, le président nigérien.
Lors d’une allocution, le président Akufo-Addo a remercié l’Assemblée pour cet honneur, ajoutant que «malgré les progrès considérables qui ont été accomplis depuis la création de la CEDEAO, je suis pleinement conscient des défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée». Pour lui, l’organisation fait face à cinq difficultés, notamment le terrorisme dans la sous-région, la pandémie du nouveau coronavirus, la décision sur l’union monétaire au sein de l’espace CEDEAO, l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine le 1er janvier 2021 et la consolidation de la gouvernance démocratique. Les dirigeants ouest-africains ont ainsi examiné ces défis lors de ce Sommet.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026