Sous la pression de la rue, le président biélorusse présente une concession

A
A
A
A
Ce lundi 17 août, sous la pression des manifestants, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, dont l’élection est contestée, s’est dit prêt à organiser de nouvelles élections. Toutefois, cette concession est assortie d’une condition. En effet, le président biélorusse a admis que de nouvelles élections pourraient avoir lieu, mais seulement si d’éventuelles modifications de la Constitution, en vue d’un partage du pouvoir, sont adoptées par référendum. «Nous soumettrons la réforme à un référendum et je céderai mes pouvoirs constitutionnels, mais pas sous la pression ou à cause de la rue… Non, je ne suis pas un saint. Vous connaissez ma fermeté. Je ne suis pas éternel. Mais, si vous faites tomber le président, vous entraînerez les pays voisins et le reste», a-t-il déclaré.
Notons que le discours de Loukachenko, l’autocrate à la tête du pays depuis 1994, intervient après que près de 100000 manifestants se sont rassemblés dans le cadre d’une « Marche de la liberté » pour réclamer son départ. En effet, depuis sa réélection controversée,le pays connaît le plus grand mouvement de contestation de son histoire. Ces manifestations, durant lesquelles les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se multiplient, ont fait deux morts. Ce mercredi 19 août, un sommet extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union européenne doit avoir lieu pour discuter de la situation en Biélorussie.
Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Monde - Patrick Bruel fait face à au moins dix plaintes pour violences sexuelles. Ce que l’on sait du dossier en France et en Belgique.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026