Covid-19 : des doutes subsistent autour du vaccin russe

A
A
A
A
Ce mardi 11 août, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays avait développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Cette annonce, jugée prématurée et non crédible, a fait polémique au sein de la communauté scientifique. Certains scientifiques se sont montrés sceptiques, exprimant leursdoutes quant à la qualité, l’efficacité et la sécurité de ce nouveau vaccin.
En effet, ces derniersestiment que Spoutnik V pourrait avoir un niveau d’efficacité similaire à d’autres vaccins actuellement développés, puisque l’institut de recherche Gamaleya, à l’origine de ce nouveau vaccin, ne semblait pas être le plus en avance à ce sujet. Selon la liste des 28 candidats-vaccins soumis à des tests cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et datée du 10 août, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1, des trois phases de son développement. Notons que la deuxième phase, durant laquelle 30000 personnes sont vaccinées, devrait durer deux ans.
L’OMS a également émis des doutes similaires, soulignant que Spoutnik V pourrait ne pas être efficace à long terme. «Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré-qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux», a assuré Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS.
Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023